Festival Rencontre des Jonglages
Logo de la Maison des jonglages

Scène conventionnée La Courneuve

Vue plongée sur trois jongleurs avec des massues blanches. Vue extérieur près d'escaliers. Tenues décontractées. Concentration.

dynamique
des trois corps

les objets volants (france)

 
Création 2017

20 & 21 avril : 19h30 / Académie Fratellini
23 avril : 16h / Académie Fratellini
29 avril : 21h / Maison des Jonglages - Houdremont

1 h / À partir de 8 ans

Un spectacle sur un terrain limité, avec des ressources limitées. Trois jongleurs et chacun trois balles, trois anneaux et trois massues, voici les ingrédients de ce spectacle. Des ingrédients en nombre limité dans un espace limité, en d'autres mots une contrainte créative. Comme dans le "problème des trois corps" en mécanique céleste, les corps des jongleurs et des objets soumis à la gravité dévoileront leurs ressorts. Se distinguer sans exploser, former une unité sans entrer en collision, tels seront les enjeux de cette nouvelle aventure jonglistique.

Réservation

---------------------------------------------------------------

Académie fratellini

>> Réservation en ligne

-------------------------------------------------------------------------------------

Maison des Jonglages / Houdremont

>> Réservation en ligne

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Jonglage et manipulation: Jean-Baptiste Diot, Alejandro Escobedo, Caio Sorana

Direction artistique, mise en scène, conception sonore : Denis Paumier

Conseil acrobatie : Alexandre Fray

Conseil clown : Cyril Griot

Costumes : Sandrine Rozier

Création lumière : Clothilde Hoffmann

Scénographie : Malik Labiod

Administration de production : Sotira Dhima

Production: Les Objets Volants
Avec les soutiens de La Cité du Cirque Marcel Marceau (Le Mans), Le Nouveau Relax à Chaumont,  La Cascade à Bourg-Saint-Andéol), Théâtre d'Auxerre

 

Biographie :
La compagnie Les Objets Volants a été créée en 1999 par Toon Schuermans, David Fischer et Denis Paumier avec le spectacle Impers et Passes. Tous les trois sont issus de la dixième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en Champagne. C'est aussi en 2002 que Denis Paumier a été lauréat de la première édition des Jeunes Talents Cirque, avec un projet qui est devenu plus tard la petite forme Transparences et Tournemains. En 2004 sont créés deux spectacles, Contrepoint et Cercles, puis en 2006, Espresso en collaboration avec la compagnie finlandaise Circo Aereo, en 2009 Pouf et en 2010 Le Spectacle de Poche. A partir de 2009, Denis Paumier fait ses premières armes de metteur en scène hors-plateau, parallèlement à son rôle de professeur référent à l'Académie Fratellini. Le numéro Dropline, interprété par cinq de ses anciens élèves, a reçu une médaille d'argent au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2012. Un an plus tard a été créé Liaison Carbone – spectacle avec cinq jongleurs, qui est encore en tournée actuellement (120 représentations). Aujourd'hui, la compagnie connaît une nouvelle transformation. Plusieurs artistes y travaillent et y créent, à géométrie variable, des numéros, formes courtes ou spectacles pour petits et grands. Actuellement deux nouveaux spectacles viennent d’être créé : Dynamique des trois corps et Popcorn.