Cthulhu - Prototype

Cie A.R.N - Laurent Chanel
Réservation

Houdremont centre culturel, La Courneuve

01 49 92 61 61 / administration-houdremont@ville-la-courneuve.fr 

Billetterie en ligne

Photos

CTHULHU - PROTOTYPE

Le sacre de Cthulhu expose le culte géométrique d'une substance savonneuse.

Dépourvue de poids, une présence expose ces fragiles métamorphoses. Des amas de mousse émergent de polyèdres disposés au sol. La matière y adopte une précaire autoportance. Elle va croitre et se propager. S'ériger et se structurer jusqu'à façonner un édifice totémique. Puis le phénomène se fragmente et se détériore jusqu'à sa disparition. 

Je gravite autour de cette mousse et je collabore à ses transformations par l'intermédiaire du mouvement et du souffle. L'air qui sort de mes poumons ou celui qui circule dans la salle interfère avec ces éphémères volumes. Modelé par les souffles, effleuré par les flux, l'agencement de bulles oscille sous les vibratoires pressions d'air. En creux, la sculpture dévoile la tactilité de notre atmosphère, ce fluide invisible qui nous emplit et nous contient.

Les qualités physiques de la matière choisie, sa texture, son absence de poids et sa massive latence provoquent une empathie directe. Les alvéoles de nos poumons s'ouvrent, notre respiration s’allonge, notre cage thoracique se dilate pour alléger notre poids perçu. Nous accompagnons la gravité paradoxale qui s'exprime face à nous.

 

La compagnie

Laurent chanel regarde le vide, écoute la chute et matérialise les vertiges qui nous habitent. Il parle de nos perceptions internes et de nos relations à la gravité; des mouvements qui, littéralement, nous animent. Il crée des dispositifs qui amplifient ces mouvements et les rendent perceptibles. 

Sa syntaxe artistique est nourrie aux fondamentaux du cirque dont il est issu, au cinéma irréel, aux sciences, aux géométries abstraites et aux logiques des arts expérimentaux.

Il étudie les perceptions haptiques (toucher, kinesthésie, somesthésie), guette les anomalies perceptives, les illusions sensorielles, explore les phénomènes d’immersion et d’empathie afin de rendre palpable ce qui nous touche.

en 2001, il fonde A.R.N pour développer ses utopies gravitaires : protocoles chorégraphiques, dispositifs cinématiques, projets art/science et formes in-situ.,

Samedi 11 septembre à 19h15 / 30 à 40 min / Tout public 

Distribution : 

Mise en piste et souffles : Laurent Chanel

Création lumière : Romain de Lagarde

Construction : TakoProd - Matthieu Henriot

Conception : Arnaud Louski Pane et Laurent Chanel 

© : Alexandra Caunes

 

Production et soutiens : 

Ville de Saint-Étienne (42)
L’autre-Main (38)
Théâtre de l’Élysée (69)
Assaut de la mensuiserie ( 42)
Centre culturel la Ricamarie (42)
Théâtre le Verso (42)
La Verrerie (30)

CDBM©CréditPhoto