LA COSMOLOGIE DU COCHONNET
La marionnettiste, Adèle Fernique, met en jeu cinq années d’enquête sur les liens entre pétanque et astronomie. Elle a pour support des boules, le petit, un aimant, 22 bastaings, trois calicots et un sol caillouteux. Elle évoque les étoiles filantes, les tournois pour les morts, les cratères d’impacts, la vie d’un club, l’origine du système solaire et la gentrification. Elle raconte « des histoires d’amoureux de sphères et de boules. Leur histoire est aussi la nôtre », dit-elle, « celle des conquérants de l’univers et des terriens. » La pièce se conclut par quelques parties entre le club hôte et les spectateurs, agrémentées de grillades et d’un ou deux verres. Le jour tombe doucement, les yeux s’habituent à l’obscurité pour observer le ciel et comprendre ce qui s’y joue.
La compagnie
En 2006, GONGLE est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Nous souhaitons en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux. Nos réflexions et expérimentations artistiques et sociales nous ont amenés à produire des spectacles de théâtre, des créations radio, des affichages, des performances, des débats dans l’espace public, etc. ; toujours en mêlant différents milieux (art, sport, recherche, politiques publiques).
Annulé : Captation retransmise sur le site internet de la ville d'Aubervilliers "la culture s'invite chez vous"/ 15h30 / 60 minutes / Tout public dès 10 ans
Distribution :
Auteure et metteuse en scène : Nil Dinç
Jeu : Adèle Fernique
Création sonore, et régie : Erwan Quintin
Scénographie : Charlotte Arnaud assistée de Elsa Chomienne et de Lucile Poiret
Dramaturgie : Fabien Lartigue
Direction de production : Akompani - Agathe Delaporte
© : Maya Bostvironnois
Coproductions et soutiens :
Coproduction : le TJP – CDN de Strasbourg (67), Lieux Publics – CNAREP Marseille (13), Le festival le Printemps des rues (75), l’Espace Périphérique (75)
Accueil en résidence : Animakt (91), le Théâtre du Fil de l’eau - ville de Pantin (93), la FSGT au Parc Georges Valbon à La Courneuve (93), le Théâtre Berthelot – ville de Montreuil (93)
Soutien à la production : Arcadi dans le cadre du FSIR - Fond de Soutien à l’Initiative et la Recherche, la DRAC Île-de-France au titre de culture et lien social et au titre de l’aide à la création, la Région Île-de-France au titre de l’aide à la création art de la rue, la ville de Montreuil – Service culturel, l’Association Beaumarchais - bourse d’écriture art de la rue et aide à la production, la Mairie de Paris – aide à la résidence, la Fondation de France dans le cadre du dispositif vieillir acteurs et citoyens.
Soutien technique : Le club André Blain à Montreuil, la boule du 10 à Paris, le groupe LAPS, la Boule Bleue