Masterclass : Beaux-Arts de Paris - Académie Fratellini - Maison des Jonglages

Jörg Müller & étudiants
Réservation

réservé au professionnel.les

Photos

MASTERCLASS : Beaux-Arts - Académie Fratellini - Maison des Jonglages

Ce projet a pour ambition de dynamiser les croisements esthétiques et pédagogiques entre le champ des arts plastiques et celui du jonglage.

Au cœur des nouvelles écritures circassiennes, la jonglerie et la manipulation d’objet revendiquent, depuis plusieurs années, un espace de création à part entière où des écritures dramaturgiques innovantes et transdisciplinaires émergent et foisonnent.

Il s’agira, pour les étudiants, de confronter leurs pratiques et langages puis de produire ensemble un travail collectif qui sera restitué en public avec la Maison des Jonglages au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve et au Carreau du Temple à Paris. 

Afin de stimuler des imaginaires et des vocabulaires communs, les matières sons et dessins live sont envisagées pour faciliter une recherche collaborative, entre les étudiants, autour du corps, de l’objet, des arts visuels et sonores. Cette approche entre, de plus, en résonnance avec le nouveau projet de création de Jörg Müller et Tabaïmo.

 

 

La compagnie

Jörg Müller, directeur artistique de la Cie Wasistdas, (http://www.mullerj.org/home.html) obtient son diplôme en Arts du Cirque au CNAC en 1994 d'où il sort avec mobile. Depuis il a crée c/o et noustube - (travail dans un verre d'eau qui mesure 3 mètre de haut); PRE #1 et PRE #2.2 avec Jess Curtis (performance entre cirque, danse et science) et Sarabande avec Noémie Boutin (les suites de Bach et jonglerie). 

Pour son nouveau projet de création Tangled drops, Jörg Müller s'associe avec la plasticienne japonaise Tabaïmo. Considérée par certains comme une étoile montante de l ́animation et de l'art vidéo, ses créations, en rupture avec l'esthétique dominante du dessin animé japonais, empruntent leurs couleurs nuancées aux estampes traditionnelles et puisent leur inspiration dans l'observation de la vie urbaine contemporaine. Elle partage depuis plusieurs années des expériences avec des artistes performeurs comme récemment avec la danseuse de butoh Maki Morishita.

 

Samedi 10 avril 2021 - Impromptus à 14h30 et 16h30 : Centre Culturel Houdremont, La Courneuve

(à destination des professionnel.le.s :
rendez-vous sur l'espace pro)

-

Mardi 27 avril 2021 - Impromptu : Carreau du temple, Paris

En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Paris atelier de Julien Previeux et Emmanuelle Huynh, l’Académie Fratellini, le centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve et le Carreau du Temple à Paris.

Création - Première / 30 minutes  / tout public
 

Distribution

Création collective de et avec : Jörg Müller, Tabaïmo, les étudiants de l'Académie Fratellini et de l'Académie des Beaux-Arts de Paris

Production : Maison des Jonglages, Académie Fratellini, Beaux Arts de Paris

Administration : Véronique Dubarry - Acolytes

© :  Tabaïmo