Membre fantôme

Cie Longshow
Représentations réservées aux classes du Plan d'Éducation Artistique et culturelle
Réservation

Représentation scolaire

Photos
Vidéo

MEMBRE FANTÔME 

Seul face au(x) miroir(s), Nicolas Longuechaud développe un travail de jonglerie sensible. Sa réflexion si bien intellectuelle que physique est mise en tension à l’aide de petites balles blanches. Les surfaces réfléchissantes, selon leur positionnement dans l’espace, permettent de transcender son propre vocabulaire jonglé jusqu’à créer de nouveaux possibles, oscillant entre l’espace du réel et l’improbable. Le corps est mis à l’épreuve des reflets, devient polymorphe et doit apprendre à utiliser des membres virtuels, des balles qui disparaissent au cours de leur trajectoire ou semblent trop nombreuses pour pouvoir être relancées. Par instants les images reflétées semblent s'émanciper, trouvant leur rythme propre, et Il faut en permanence effectuer un aller retour entre les partitions causales et les effets ; tant pour l'artiste que pour le spectateur. Le corps de l’artiste fait écho, comme dans les méthodes employées en médecine rééducatrice chez les patients souffrant du symptôme dit du “membre fantôme”, au propre corps du spectateur, entrant ainsi en résonance avec l’oeuvre.

La compagnie : 

La compagnie Longshow permet la création la recherche et la diffusion des projets solos écrits et interprètés par Nicolas Longuechaud.
Toutes ses créations sont des productions déléguées L’association L'Envolée.

Co-fondée par Michèle D’Angelo et Laurent Barboux, L’Envolée Cirque défend depuis 1997 les arts du cirque sous chapiteau, le cercle et l’itinérance. Ce sont aujourd’hui deux générations circassiennes et une équipe technique itinérante qui relèvent le défi de l’échange, du partage et de la transmission.

Jeudi 8 avril et Vendredi 9 avril / 45 min / Tout public

Teaser

Représentations réservées aux classes du PEAC des écoles Joséphine Baker et Anatole France, La Courneuve

Distribution : 

Écriture et interprétation: Nicolas Longuechaud
Création lumière: Claude Mathia
Regard extérieur: Ami Hattab

© : Michel Nicolas

 

Production et soutiens : 

Production: Fabienne Tissier,
production déléguée: L'envolée Cirque
Co-production: Les Migrateurs, associés pour
les arts du cirque, Strasbourg
Accueil en résidence: La Cascade, pôle
national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol,
théâtre de Hautepierre
Strasbourg, centre culturel Bobby
Lapointe Villebon-sur-Yvette