Plateau Petits Moyens Formats

EDO Cirque & Léo Rousselet & Nino Wassmer
Dimanche 12 septembre  à 19h30
Réservation

Houdremont centre culturel, La Courneuve

01 49 92 61 61 / administration-houdremont@ville-la-courneuve.fr 

Billetterie en ligne : houdremont.lacourneuve.fr

Photos

PLATEAU PETITS MOYENS FORMATS

EDO Cirque & Léo Rousselet & Nino Wassmer

 

EDO CIRQUE - PINATAS DON'T CRY
“Starting point : la vidéo d'un ours brun faisant des saltos sur une bascule verte. PAF. L'ours est dans les airs. La tête en bas. Il fait un salto. Il tient le coup (malgré la vitesse). Il s'accroche (comme au cirque). Tout est dans le désordre. C'est que nous sommes comme ça : à cheval (mangés par l'ours) entre crétinerie et virtuosité, entre infantilisme et adultisme, entre absurde et sublime (les uns n’empêchant pas les autres d’ailleurs). Piñatas don’t cry c’est une anecdote à partager, un repas canadien sur une île déserte, un barbecue sur une planète-grill. On fait de la variété. Parce qu’on ne veut pas faire autrement. Parce qu’on refuse de faire autrement. Ce qu’on a à offrir, c’est notre énergie. Dans la vie, comme au cirque, on peut tout faire et pour l’instant on est vivants, alors : on fait.”
En partenariat avec Circusnext
 

LÉO ROUSSELET - ÉCLIPSE

Sur ma chaise, sous ma lampe, j’attends dans la pénombre. La lumière s'éteint l'espace d'un instant. Je jongle avec la balle  que l’obscurité m’a donnée. J’ignore que la pénombre va me la reprendre. Entre le noir et la lumière, entre le jour et la nuit  entre la chute et l'ascension, la suspension. Des séquences de jonglage que les rythmes et les durées de la lumière décalent et  transforment. La ficelle de l'interrupteur à tirette me titille. Mon pouce et mon index s'emparent de la ficelle et tirent la  lumière. Tirer la lumière, c'est comme pousser le noir. Autour, c'est le noir, l'obscurité, le vide. Je n'ai pas peur du noir, j'ai  peur du vide. La lumière remplit le vide du noir, le jonglage remplit le vide du temps et de l'espace ; Moi je remplis le vide  de ma tête.  

Né à Caen (14) en 1992, Léo a étudié la musique dans les universités de Rennes 2, de Prague et de Paris 8 où il obtient son  Master Création Musicale et Sonore en 2015. Aussitôt diplômé, il travaille un an à la Maison des Jonglages et entre en  formation professionnelle au centre des arts du cirque de Toulouse, le LIDO. Il s’y perfectionne et élargit sa pratique de la  jonglerie, qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans. Durant sa formation il écrit et créé deux numéros de jonglerie (SPEED TARTINE et ECLIPSE), qu’il continu de jouer. Il termine sa formation au LIDO en 2018, et travaille aujourd’hui en solo et en collectif sur différents projets naissants, dont la forme longue de ECLIPSE. 

 

NINO WASSMER - SOLEILS

" Quand les ordures rejailliront de la terre

Et que l’obscurité avalera le monde

Les humains, debout, tournés vers le ciel

Imploreront la lumière jusqu’à se brûler les yeux "

Nino découvre le jonglage à 6 ans dans une petite ville en Côte d’Or, France. Après une formation préparatoire à l’École de Cirque de Lyon où il se passionne pour la danse, il poursuit son cursus à l’Académie Fratellini pour développer sa recherche autour de la relation entre le corps et l’objet. Diplômé en 2019, il se nourrit désormais dans différentes compagnies de danse (Cie Astragales, dirigée par Michèle-Anne de Mey et Jaco Van Dormael), et de cirque en tant que jongleur et danseur.

 

 

Dimanche 12 Septembre 2021 à Houdremont centre culturel - La Courneuve  à 19h30 -
60 min - Tout public

 

EDO Cirque

Distribution

Carlo Cerato, Léon Volet, Ramiro Erburu

© Noémi Devaux

Production et soutiens

European Circus Label – Circusnext 2020-2021 / Festival Mirabilia (IT) / Take Off – Fondazione Circo Vertigo (IT) / Puntata zero, Fabbrica C (IT) / Surreale – FLIC Scuola di circo (IT) / La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31) / La Verrerie – PNC Occitane, Alès (30) / La Brèche – PNC de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville (50) / L’Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette, Paris (75) / Le Plus Petit Cirque du Monde – centre des arts du cirque et des cultures émergeantes, Bagneux (92), La Central del Ci (ES), Les Subsistences - laboratoire international de création artistique (69)

-
Léo Rousselet - Éclipse

Distribution

Léo Rousselet

-

Nino Wassmer - Soleils

Distribution

Nino Wassmer

© : Julie Carretier-Cohen