tables rondes

9h00
gratuit sur réservation

TABLES RONDES
 

Séminaire de la Revue Jonglages 

De 9h00 à 11h00

 

En 2020 un comité éditorial s’est formé autour de ce projet de revue et il est constitué des membres suivants:

La revue Jonglages est pensée comme un miroir réflexif et critique d'œuvres, de pratiques et d’initiatives se référant au jonglage. Elle mobilise différents champs et approches disciplinaires (artistiques, académiques) afin d’interroger ce qui compose l’héritage du jonglage et de nuancer les représentations qu’on en a aujourd’hui. Cette revue bilingue  sera dans un premier temps l’objet d’une publication numérique disponible gratuitement via une plateforme dédiée.  Son architecture modulable pourra à terme laisser place à d’autres supports de publication (version imprimée, projections, expositions, etc.).

 

Table Ronde Revue Jonglages : “Devenir jongleuse : appréhender la formation et l’insertion professionnelle des praticiennes sous le prisme du genre”

De 11h30 à 13h

En partenariat avec le groupe de travail « Inclusion » de la Maison des Jonglages et le collectif de recherche « Cirque et genre » (Collectif de chercheur·se·s sur le cirque). La Maison des Jonglages initie un cycle de réflexion autour du jonglage sous le prisme du genre.

Un temps d'échange dédié particulièrement aux récits situés de jongleuses et à leurs expériences concernant l’entrée sur le marché professionnel.

Avec :  

- Gentiane Guillot: présidente de la Maison des Jonglages, membre du groupe « Inclusion », co-direction et membre du comité éditorial de la revue Jonglages.

 - Roxana Küwen: jongleuse de la Cie BolBol  

- Juliette Müller: membre du collectif « Cirque et genre »

- Valentina Santori: jongleuse du collectif Protocole et de la Cie Equidistante

- Léana Valentini : membre du collectif « Cirque et genre »

- Gaëlle Coppée: jongleuse de la Cie Scratch (en attente de confirmation)

 

Table ronde en partenariat avec ARTCENA

De 14h00 à 15h30

Dramaturgie des jonglages

Le jonglage a connu en 50 ans des avancées majeures et très rapides: du numéro vers la mise en scène et en piste, la question de l'écriture, le statut d'auteur puis la route vers l'affirmation d'approches dramaturgiques propres à ce champ artistique. Tout est encore en ébullition et tend à s'affirmer, se confirmer.

Qu’est-ce qu’être dramaturge pour la création jonglée ? Y-a-t- il interchangeabilité des titres du regard extérieur à l’aide à l’écriture en passant par l’assistant·e ?

Avec :

- Cyrille Roussial (modération)

- Clément Dazin

- Elsa Guérin

- Nicolas Mathis

- Luna Rousseau

Vendredi 10 septembre 2021 / De 9h00 à 15h30
Cinéma L'Etoile, La Courneuve

Gratuit