ELLA

La Dame Blanche
Samedi 11 septembre 22h15
Réservation

Houdremont centre culturel, La Courneuve

01 49 92 61 61 / administration-houdremont@ville-la-courneuve.fr 

Billetterie en ligne

Photos Vidéo

ELLA

De Pinar del Rio jusqu'à Paris, en passant par Mexico et Buenos Aires, La Dame Blanche s'est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin.  

Son quatrième album ELLA est le fruit de sa réflexion sur la condition féminine dans le monde. Elle y peint les portraits de dix mères, sœurs, amies et inconnues rencontrées sur les routes. Un projet engagé où elle délivre un message fort sur le refus de la violence, l'affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience.  

Sa voix altière, son flow précis, sa grâce féline et le concours des esprits afro-cubains, créent en concert une atmosphère unique empreinte de mysticisme.

 

La dame blanche 

En 2016, la Dame Blanche, chanteuse, flûtiste et percussionniste, débarquait comme un coup de tonnerre, confirmant sa signature avec son deuxième disque, INTITULE 2. Enorme cigare aux lèvres, turban immaculé sur la tête, elle y balançait sans compromis une bombe de sons multicolores, un cocktail explosif de reggae, hip hop, dancehall, cumbia, moombhaton... Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, fille de Jesus « Aguaje » Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club. Née à Cuba, parmi un milliers de tambours battants, bercée par les chaloupes du son, de la rumba, au sein d’une famille de musiciens, la jeune fille s’échappe vite sur sa propre route : flûte traversière classique, puis hip hop. A Paris, où elle débarque et s’émancipe, elle chante dans Rumbanana, le Grand Orchestre du Splendid, officie comme choriste aux côtés de Sergent Garcia et El Hijo de la Cumbia… Et forge son langage musical. Dans ses créations, les esprits l’entourent, lui montrent la voie – les ancêtres, les orishas. Ces puissances surnaturelles, aux vibrations puissantes, l’accompagnent sur scène, dans ses tournées autour du monde. Jusqu’à l’orée de son 3ème disque, BAJO EL MISMO CIELO, signé sur l’excellent label lyonnais Jarring Effects : un disque de connexions.

Samedi 11 septembre à Houdremont Centre culturel, La Courneuve à 22h15 - 1h15

Tout public / Concert

 

Distribution : 

Yaite Ramos Rodriguez : Chant & Flûte traversière

Marc Damblé : Beatmaking, Guitare & Claviers

Valentin Provendier : Batterie

© : M.Guterman