bel horizon

G.Bistaki
11 & 12 septembre

 

bel horizon

En déambulation, douce marche. En ce monde où tout s’accélère, se condense, se confond, Le G. Bistaki propose, à voix basse, de s’extraire physiquement et mentalement. De s’extraire avec calme vers un Bel Horizon.

Vous êtes ici au beau milieu de ce « face à l’horizon ». Dans ce paysage, l’œil opérera son pouvoir sélectif : il y a mille points où poser son regard, mille distances, des reliefs sans fin… Et voilà̀ que face à cela chacun déploie ses pensées, créant la tragédie : on y voit ses héros, ses ennemis, le meilleur de l’humain et les irrécupérables pulsions de folie qui appartiennent à chacun. C’est une expérience, un docu-fiction. Documentaire car le public est invité à observer, à interpréter ses propres observations puis à tirer par lui-même les conséquences de ses sensations. Fiction car la création de cet autre réel nous amène à nous demander à quelle hauteur tout cela est bien vrai, ou faux, tout à fait probable ou trop farfelu pour y projeter notre propre réalité.

« Vous serez les bienvenus à ce spectacle et encore plus si vous êtes munis d’un vase dont vous souhaitez vous délester... Rien d’obligatoire, mais considérez ce geste comme une extension participative à l’univers de Bel Horizon. Ayez-le simplement dans les bras au début du spectacle, comme un signe de reconnaissance, le reste viendra au moment opportun. » G.Bistaki

la compagnie

Le G.Bistaki est un collectif de danseur-ses / jongleur-ses, réunis afin de bouleverser leur quotidien artistique et scénique en innovant dans la manière de rechercher et de représenter. L'essence de leur mode de représentation est leur rapport à l'espace : le G.Bistaki développe des représentations in situ et s’épanouit en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu. L’environnement, qu’il soit urbain ou rural, à ciel ouvert ou fermé, est le théâtre de son action.

11 septembre à 19 h & 12 septembre à 18h : RDV au Village de cirque sur la Pelouse de Reuilly, Paris
En partenariat avec la Coopérative De Rue et De Cirque (2R2C) dans le cadre du festival Village de Cirque et le Palais de la Porte Dorée. Un bal sera proposé à la suite du spectacle du samedi au Village de cirque à 22h30.

Attention : les représentations en déambulation demanderont aux participants d'être en capacité d'effectuer une marche de 1h30 à 1h45.

Première  / 1h30 à 1h45 / tout public
Gratuit, 
réservation en ligne sur www.2r2c.coop

 

Bal organisé le 12 septembre à 22h30 : Village de cirque, Pelouse de Reuilly, Paris

Distribution

Création collective de et avec : Katja Andersen, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia, Florencia Demestri, Natalia Fandino, Julie Garnier, François Juliot

Régie générale : Rémi Bernard

Création vidéo et régie son / vidéo : Guillaume Bautista

Création lumière : Hugo Oudin

Production : Cécile Durot

Administration : Véronique Dubarry - Acolytes

Productions / Soutiens 

Production : Le G. Bistaki

Co-productions : Østfold kulturutvikling - Avd. Scenekunst (Norvège), La Verrerie (Pôle National Cirque Occitanie - Alès), Provinciaal Domein Dommelhof (Belgique), L'Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Sotteville-lès-Rouen), Association Eclat (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Aurillac), Ax Animation (Ax-les-Thermes), Lieux Publics (Centre National et Pôle Européen de Création pour l’Espace Public - Marseille), Le Sillon (Scène Conventionnée Art en Territoire - Clermont l’Hérault).

Accueil en résidence : Pick Up Production (Nantes).

Bel Horizon est soutenu par le Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique et DRAC Occitanie), la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, l’Institut Français et le réseau européen In Situ.

Le G. Bistaki est conventionné par la Ville de Toulouse.

BelHorizon©CréditPhoto S. Cousin