china series #1

Julian Vogel
25 avril

 

China Series #1 

China Series est un projet interdisciplinaire mêlant cirque, danse, performance contemporaine et sculpture, utilisant le diabolo comme objet et agrès de cirque. Le but est la déconstruction et la reconstruction de cet objet classique pour lequel la céramique est utilisée comme principal matériau de travail, soulignant, par sa fragilité, la nature éphémère de la performance et de l’exécution. L’aspect cassable de la céramique évoque la fragilité non seulement des objets et des corps, mais aussi la temporalité des relations et des situations. Dans ce contexte, ce projet interactif s’interroge sur la façon dont le public peut être spectateur et co-chorégraphe avec l’interprète, les objets et les autres participants, à travers une expérience partagée éphémère. China Series se compose de performances et d’installations autonomes, dont le contenu et la forme se rapportent et se réfèrent. 

Au cours de la performance China Series #1, le public et l’interprète se tiennent dans un carré de 6x6m délimité par une ligne blanche au sol. Des diabolos en céramique faits à la main marquent la connexion mais aussi la différenciation entre l’interprète et le visiteur. Par leur esthétique mais aussi leur fragilité, ils rendent cette connexion très délicate.  China Series #1 est une recherche collective sur l’esthétique des comportements de groupes et d’individus, une micro-étude sur la société. Sans avoir prononcé un seul mot, vous avez fait connaissance. La confiance et un lien émotionnel naissent entre les participants. L’influence du public sur l’interprète est aussi intéressante. Des situations spontanées de manipulations se produisent, on contrôle et on est contrôlé dans une réciprocité de manipulations où chacun est responsable. La performance ne peut donc être planifiée que partiellement puisqu’elle est construite comme une création à structure ouverte.

La Compagnie 

Julian Vogel est titulaire d’un baccalauréat de l’Academy for Circus and Performance Art (Acapa) de Tilburg (Pays-Bas) 2019. Il a précédemment étudié la psychologie et l’histoire de l’art à l’Université de Berne (Suisse). Parallèlement à son travail solo, il fonde avec Josef Stiller la compagnie Klub Girko en 2017. Il participe à plusieurs projets artistiques (par exemple Panama Pictures, CIE. SH) et produit de la musique électronique pour des compagnies de cirque et de danse. Julian Vogel est actuellement basé à Lucerne / CH. 

25 avril à 16h, 19h et 21h30 :  À Houdremont, Centre culturel, La Courneuve

25 min  / dès 6 ans 

Evénement facebook 

Distribution

Auteur et Interprète : Julian Vogel
Co-auteur et technicien : Savino Caruso
Regard extérieur : Roman Müller

Productions / Soutiens 

Co-production: Kulturhaus Südpol, Luzern (CH)
Residences: Arts Printing House Vilnius (LT); Berlin Circus Festival, Berlin (DE); Imaginarius Creation Center, Santa Maria da Feira (PT); Kulturhaus Südpol, Luzern (CH); Maison des Jonglages, Paris (FR); Le Plus Petit Cirque du Monde (FR); Station Circus, Basel (CH)

Soutiens : Centre Culturel Suisse, Paris; ProHelvetia Schweizer Kulturstiftung;
FUKA-Fonds Stadt Luzern; RKK Kanton Luzern

Projet shortlisté circusnext 2020-2021, un projet cofinacé par le programme Europe création de l’Union Européenne. 

Crédit photo : TIlman Pfaefflin