china series #7

Klub Girko / Julian Vogel
Installation
Réservation

Gratuit et en accès libre 

Photos

 

China Series #7

China series est un projet interdisciplinaire mêlant cirque, danse, performance contemporaine et sculpture, utilisant le diabolo comme objet et agrès de cirque. Le but est la déconstruction et la reconstruction de cet objet classique pour lequel la céramique est utilisée comme principal matériau de travail, soulignant, par sa fragilité, la nature éphémère de la performance et de l’exécution. L’aspect cassable de la céramique évoque la fragilité non seulement des objets et des corps, mais aussi la temporalité des relations et des situations. Dans ce contexte, ce projet interactif s’interroge sur la façon dont le public peut être spectateur et co-chorégraphe avec l’interprète, les objets et les autres participants, à travers une expérience partagée éphémère. China series se compose de performances et d’installations autonomes, dont le contenu et la forme se rapportent et se réfèrent.

Installation
Dans la tradition japonaise « Kintsugi » (« menuiserie dorée » ou « réparation dorée »), la céramique brisée est réparée avec de la colle mélangée avec de l’or en poudre, de l’argent ou du platine. La cassure et la réparation font partie de l’histoire de l’objet. Ainsi, les objets deviennent précieux et esthétiques. Le but du Kintsugi est de montrer le défaut et la simplicité des choses. Traditionnellement, les couverts étaient réparés, les pièces manquantes étant entièrement remplacées par de la colle. De nouveaux objets ont également été créés en combinant plusieurs objets cassés ou en les collant dans un ordre différent. La réparation de pièces cassées, leur redonner leur forme ou une nouvelle forme est une nouvelle étape de cette installation. Cela confère de la valeur au matériau, à son artisanat et transforme le matériau en quelque chose d’autre, une sculpture.

L'artiste 

Julian Vogel est titulaire d’un baccalauréat de l’Academy for Circus and Performance Art (Acapa) de Tilburg (Pays-Bas) 2019. Il a précédemment étudié la psychologie et l’histoire de l’art à l’Université de Berne (Suisse). Parallèlement à son travail solo, il fonde avec Josef Stiller la compagnie Klub Girko en 2017. Il participe à plusieurs projets artistiques (par ex. Panama Pictures, CIE. SH) et produit de la musique électronique pour des compagnies de cirque et de danse. Julian Vogel est actuellement basé à Lucerne / CH. 

Informations

Gratuit et en libre accès 

Du 24 au 26 avril 2020 : À Houdremont, Centre culturel, La Courneuve