copyleft

Nicanor de Elia
Premières !
Réservation

Gratuit et entrée libre

30 & 31 mars - 2r2c
rendez vous Esplanade Pierre Vidal Naquet (Paris 13e)

Copyleft sera suivi d'une performance inédite : Copyleft & dévordements

-----------------------------------
14 & 15 avril - La Maison des Jonglages & Houdremont
rendez-vous Place de la Fraternité, devant le théâtre

 

Photos Vidéo

 

Copyleft

Sept jongleurs, à la dégaine de tennisman, réunis autour de l’amour du danger et de la vitesse. Copyleft est un tourbillon jonglé où la vitalité du corps, alliée à la virtuosité du jonglage, est en constante évolution avec la musique. Entre danse et jonglage, la performance parle de l’individu face au groupe et met en valeur un corps jeune et fort, collectif et individuel. La poésie se trouve dans les détails, dans la rencontre entre deux interprètes ou avec un spectateur, dans la perfection d’un geste jonglé synchronisé avec les accords de la musique. L'expérience est à chaque fois nouvelle, sollicitant de la part des interprètes une faculté d'adaptation à l'espace constante.

 

La compagnie

Né en 1976 en Argentine, Nicanor de Elia est artiste de cirque, chorégraphe et interprète. A la sortie du Lido, Nicanor crée en solo “Le voyageur immobile”, pièce auto-biographique où dans le non-lieu du plateau l’artiste habite avec toutes ses projections du passé et du future. Il co-crée ensuite Im-posture qui sera lauréat JTC 2008 (Jeune Talent Cirque).L’intérêt pour le cirque et ses contingences avec la danse l’amène à signer plusieurs mises en scènes : 2 mises en scène circassiennes : “ Brutal ”, une commande pour le Festival des Jonglages de la Maison du Jonglage à Paris, réunissant les élèves des 4 plus grandes écoles de cirque françaises, CNAC, Lido, Fratellini et ROSNY et “ Cardumen ” à l’occasion des 10 ans de la FEDEC (Fédération des Ecoles de Cirque ), réunissant deux écoles entre Belgique et France, ESAC et LIDO, au festival de cirque actuel de Auch. Pour 2018, Nicanor prépare Juventud, s’inspirant du Manifeste du futurisme de F.T. Marinetti et qui réunira 6 jeunes jongleurs sortis de l’ESAC et du LIDO pour traiter de la jeunesse et de son amour du danger et de la vitesse, et son extension rue, Copyleft qui en est la version tout terrain, et le noyau chorégraphique.

 

30 et 31 mars à 20h30 : Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
En partenariat avec 2R2C

14 avril à 19h : Houdremont, La Courneuve
Coeur de festival à La Maison des Jonglages

15 avril à 16h : Houdremont, La Courneuve
Coeur de festival à La Maison des Jonglages

 

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Nicanor de Elia

Interprètes : Nicanor de Elia, Juan Duarte, Lucas Castelo, Nahuel Desantos, Tiki Pardo, Gonzalo Rodriguez, Walid El Yafi

Direction musicale : Giovanni di Domenico

 

Co-production et soutiens

Halles de Schaerbeek (BE)

Theater op de Markt - Dommelhof (BE)

Liègetogether (BE) (à confirmer)

Maison des Jonglages, Scène Conventionnée La Courneuve (FR)

La Grainerie (FR)

Latitude 50 (BE)

Mirabilia Festival, Associazione Culturale ideAgorà (IT)

Centro Teatrale MaMimò – Festival Dinamico (IT)