focus circusnext

EDO Cirque I Julian Vogel I Kolja Huneck
26 avril

 

edo cirque I l’estetica dell’orso

C’est trois types qui tentent de répondre aux questions existentielles à partir de la vidéo d'un ours brun faisant des saltos sur une bascule verte. L'ours est dans les airs. La tête en bas. Il fait un salto. Il tient le coup (malgré la vitesse). Il s'accroche (comme au cirque). Tout est dans le désordre, il faut l’avouer. C'est que nous sommes comme ça : à cheval (mangé par l'ours), entre crétinerie et virtuosité, entre infantilisme et adultisme, entre absurde et sublime (l’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs).

 

julian vogel I china series #5 

Cette performance traite des différences entre les objets. L’accent est mis sur les différentes qualités de chaque objet et la façon dont ils diffèrent les uns des autres par la taille, le poids, la forme, la couleur, la matière, la musicalité, la valeur (réelle ou perçue). Beaucoup de matériaux semblent identiques mais ont des qualités différentes et vice versa, et nos attentes quant à la façon dont ces matériaux réagiront peuvent être surprises.  Différents objets impliquent une manipulation différente. Le mode et les accessoires de manipulation du diabolo (traditionnellement deux bâtons et une corde) sont transformés : l’objet est roulé, manié avec des bâtons et des cordes, des cordes seules avec les mains suivant sa forme et ses qualités intrinsèques.

 

kolja huneck I cm_30 

CM_30 est une promenade à travers le cercle de couleurs de Goethe - une pièce de cirque abstraite axée sur la manipulation d'objets et le mouvement. Kolja Huneck s'approche du seuil entre les arts plastiques et le cirque dans une performance poétique de jonglerie. Avec CM_30, il explore la transformation de l'espace et des spectateurs par une performance de cirque. De plus, il fusionne ses recherches avec des disques fabriqués par lui-même et l'effet de la lumière colorée. CM_30 est créé pour les scènes et les espaces tels que les galeries et les musées : une expérience de manipulation d'objets méditative basée sur la beauté de la lumière, des ombres et des reflets.

26 avril à 15h30 Houdremont, Centre culturel, La Courneuve  

1h / Tout public 

Evénement facebook

Distribution 

EDO Cirque : Carlo Cerato, Ramiro Erburu, Léon Volet

China Series #5 :  Julian Vogel

CM_30 : Kolja Huneck

 

En partenariat avec circusnext, plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. circusnext est un programme européen de repérage et d'accompagnement de jeunes auteurs de cirque qui sont engagés dans des créations de spectacles aux écritures singulières et originales.

Ce focus circusnext propose 3 works-in-progress d'auteurs venus des 4 coins de l'Europe : un petit aperçu des coulisses de la création de spectacles en cours d'écriture.