les villes qui cartonnent

Olivier Grossetête
Réservation

Gratuit
Réservation au 01 49 92 61 23
Inscrivez-vous !

Photos

 

Constructions utopiques collectives

Olivier Grossetête et son équipe animeront une semaine durant la construction des pièces de l’œuvre avec 250 participants. A partir de cartons livrés à plat, les participants mettent les boites en volume, les ferment et les scotchent pour obtenir des éléments comme des arches, fenêtres, charpentes...

Le jour de la construction de l’édifice, le public est invité à former de nouveaux cartons, à les assembler et surtout à venir régulièrement soulever la structure pour y ajouter un niveau. Au fur et à mesure, la structure s’alourdit et nécessite toujours plus de monde pour l’élever. Après un à deux jours d’exposition, la construction est mise à bas, le public est invité à venir la détruire. C’est l’ultime étape du projet, à la fois la plus courte et la plus spectaculaire mais c’est aussi la plus intense quant à l’attente et à l’énergie de groupe. 

Prenez l’espace, relevez le pari et construisez à plusieurs et en grand, ce que vous ne pourriez jamais réaliser seul. Devenez les ambassadeurs d’une utopie collective.

INFOS & RENSEIGNEMENTS

Houdremont, La Courneuve

01 49 92 61 23

 

LES RENDEZ-VOUS

Ateliers d'assemblage :
Dim 8 avril - 14h / 17h : 1er rendez-vous participatif
9 > 12 avril : encadrement de groupe et public individuel invités
Ven 13 avril - 14h / 19h : édification de l'oeuvre en carton
Ven 13 avril - 19h / 20h : acte inaugural

Déconstruction : dimanche 15 avril, 19h tout public
 
Inscription : ici
 
Ce projet est mené de concours avec les habitants et les associations du territoire et notamment avec les élèves de CM1 et CM2 de l'association ASAD, un groupe d'enfants de l'association Orphanco, l'association SPE Le chêne, des jeunes du SAUO La Courneuve et la classe de 1ère GPCE du Lycée Jean-Pierre Timbault à Aubervilliers sur un parcours d'ateliers en amont du festival.