PÉRIPLE 2021

Le Collectif Protocole
RDV sur periple2021.com
Réservation

réservé au professionnel.les

Photos Vidéo

PÉRIPLE 2021

Le Collectif Protocole poursuit son enquête poétique des territoires oubliés.

Dès le 13 mars 2021, trois massues de jonglage parcourront la France dans une performance relais. Durant des centaines de kilomètres, elles s'imbiberont des paysages, des rencontres, de gadoue, de bitume et de sable, des visages et du temps passé à arpenter les chemins de traverses, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.

 Mars > août 2021 // à suivre à distance et 24h/24 : www.periple2021.com

Le jongleur Paul et son invité Popay seront autour de La Courneuve et Aubervilliers du 5 au 10 avril. Cérémonie le samedi 10 avril à 18h au centre culturel Houdremont

L'invité à la Courneuve : Popay, pionnier du mouvement graffiti en France dès le milieu des années 80, Juan-Pablo “POPAY” De Ayguavives vit et travaille à Paris. Renouvelant les canons - américains - du graffiti Hip-Hop sous diverses influences (Bande-dessinée, Figuration Libre ou Art Moderne...).

Les invités à Garges-lès-Gonesse : Association Clinamen : L'Association Clinamen dynamise les territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes.

L'invitée à Paris Marie Do : Danseuse, Marie Dô a travaillé aux Ballets Jazz de Montréal et au célèbre Alvin Ailey American Theater (New York). Elle a aussi été comédienne au théâtre et au cinéma (Les Nuits Fauves, La Vieille qui marchait sur la mer, Petits Désordres Amoureux). Elle a publié son premier roman, Fais danser la poussière, chez Plon, en 2005.

 

La compagnie

Le collectif Protocole, composé de 5 jongleurs et une jongleuse à massues blanches, s’est construit en 2011, et a développé son identité à travers l’improvisation dans des lieux non dédiés. À la recherche d’un langage commun avec toute sa complexité, Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, et à donner à voir l’inaperçu et la poésie cachée des lieux délaissés.

 

Collectif Protocole

À La Courneuve-Aubervilliers du 5 au 10 avril I à Garges-lès-Gonesse du 11 au 18 avril I à Paris du 19 au 25 avril

3 semaines d'errance en Île-de-France en partenariat avec la ville de Garges-lès-Gonesse et 2R2C à Paris.

Mars > août 2021 // à suivre à distance et 24h/24 : www.periple2021.com

 

(à destination des professionnel.le.s :
rendez-vous sur l'espace pro)

Spectacle de 6 mois en continu non-renouvelable

 

Distribution :

Création et interprétation : Paul Cretin Sombardier, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino, Johan Swartvagher
Musique : Alexandre Verbiese
Technique : Erwan Sautereau
Création web : Marjorie Ober et Nicolas Chesnais, Collectif Figures libres
Production, diffusion, coordination : Simon Gaudier, Caroline Sotta, Léa Calu
Administration : Jérôme Sersiron
© : Yu-Lun Chiang

 

Production et soutiens

Coproductions : Lieux publics CNAREP, la Verrerie PNAC, la Maison des Jonglages Scène conventionnée, la Brèche/le Cirque-Théâtre d'Elbeuf PNAC, la Paperie CNAREP, l'Entracte Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, la Cité du cirque du Mans, Pôle culturel des Coëvrons, Coopérative De Rue et De Cirque, Le Cheptel Aleikoum, autres en cours 
Accueils en résidence : le Polau, la Transverse Subventions : SACD (Ecrire pour la rue), Parcours de Production Solidaire (Région Centre-Val de Loire)

 

www.collectifprotocole.com

https://www.facebook.com/collectif.protocole

https://www.instagram.com/collectif_protocole/?hl=fr