presque parfait
Création pour 4 interprètes, un piano et une montagne de détritus Adam et Eve, leur innocence, la pomme, la gentillesse d’Adam qui veut le bien-être d’Eve… À partir d’un bonbon dont il faudrait pouvoir mettre le papier à la poubelle – fabriquer une poubelle donc – une nécessité en amenant une autre, on se retrouve avec une masse d’objets périmés, à l’image de ce que nous vivons aujourd’hui.
la compagnie
La compagnie PRE O COUPE a été fondée en 1998 par Nikolaus pour la création de son premier spectacle Parfois j'ai des problèmes partout.
Depuis une douzaine de spectacles ont été créés, la plupart du temps avec la complicité du metteur en scène Christian Lucas.
Des œuvres emblématiques ont vu le jour : Raté Rattrapé Raté (2007), Tout est bien ! Catastrophe et bouleversement (2012 un spectacle sous chapiteau) encore en tournée actuellement, Le corps utopique ou il faut tuer le chien (2015) ou encore La Même Chose (2017).
Nikolaus a le souci de la transmission que ce soit en hommage à ses ainés (Pierre Byland dans le Corps utopique ou il faut tuer le chien) ou en direction des plus jeunes, il enseigne au CNAC, accompagne comme directeur artistique et maintenant comme artiste associé, le développement du Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux ou intervient dans des cycles de formation d’acteurs (ERAC à Cannes). Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le Grand Prix du festival Circa à Auch 1992, la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain 1993 et le prix Raymond Devos 1994. Il a également été lauréat du prix SACD Arts du Cirque en 2016.