rai is not dead

Fanfaraï
Réservation

14 avril - 22h
La Maison des Jonglages & Houdremont, La Courneuve

GRATUIT
 

 

 

 

Photos Vidéo

 

Nouvel album : Rai is not Dead

Des Français de Bretagne, des Algériens français, des Français marocains, des Français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin... FANFARAÏ est sans aucun doute la formation franco-maghrébine ​la plus atypique et cosmopolite de France ! Sur scène ou dans la rue, lorsqu’elle déambule, FANFARAÏ agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Ici, Nordistes et Sudistes se rejoignent en une traversée festive des rives de la Méditerranée, guidés par l’envie de partage et une énergie à toute épreuve. Du jamais vu, jamais entendu !
Une originalité qui ouvre les frontières bien au-delà des notions de territoire ou de nationalité, rassemblant autour de la musique des cultures divergentes.

 

Fanfaraï

Enfantée en 2005 par la formation traditionnelle Ziyara, FANFARAÏ n’a cessé de se renouveler et de surprendre par ses constantes mutations artistiques. Avec 2 albums au compteur et un 3ème sur la route, ce groupe unique au monde tisse les liens entre les cultures, les continents, la tradition et la création contemporaine. De la rue à la scène, la formation a mûri grâce à sa recherche d’un son puissant  et son travail scénique de qualité, tout en préservant une forte capacité à fédérer le public et à l’émouvoir !

Ce Big Band atypique fait dialoguer les sonorités traditionnelles d’Afrique du Nord, le jazz, les rythmiques et harmonies des musiques latines, turques et tziganes. Avec le cœur à l’ouvrage et l’âme de voyageurs, cette chaleureuse formation cuivrée propose une exploration sonore vibrante et métissée. Revisitant les patrimoines arabo-andalou, gnawa, berbère ou encore chaâbi, FANFARAÏ fait dialoguer les instruments traditionnels de différents continents – derbouka, guellal, karkabou, oud et guembris maghrébins et congas cubaines – avec une section de cuivres solides, et depuis peu, une formation rythmique basse-clavier-batterie plus actuelles.

 

14 avril à 22h : Houdremont, La Courneuve

 

Distribution

Samir Inal :  derbouka, guellal, kerkabou, oud, chœur
Patrick Touvet : trompette, chœur
Yvan Djaouti : trompette, chœur
Abdelkader Tab : percussions trad., chant
Hervé Le Bouche :  batterie
Antoine Giraud : trombone, chœur
Didier Combrouze : basse, chœur
Olivier Combrouze : sax. tenor, baryton, chœur
Bouabdellah Khelifi : violon, percussions, chant.
Emmanuel Le Houezec : sax. alto, flute, chœur
Mehdi Chaib : sax. soprano, kerkabou, chœur
Smaïl Benhouhou : claviers, percussions, chœurs

Production

Tour'n'sol production