screws

Alexander Vantournhout
25 & 26 avril

Screws 

Une boule de bowling a une fonction unique : renverser un maximum de quilles au bout d’une longue piste de bois verni. Et lorsqu’on sort cette boule de son contexte habituel, qu’est-ce que ça donne ? Dans Screws, la dernière création d’Alexander Vantournhout, les relations entre corps et objets sont sans dessus dessous. Des objets fixés aux corps offrent un soutien pour conserver l’équilibre ou, au contraire, déstabilisent. Ils augmentent ou réduisent l’effet de la gravité. À l’aide de chaussures de randonnée à crampons, de boules de bowling et de chaussures antigravité, les danseurs de Screws défient les lois de la physique. Vantournhout et cinq danseurs-acrobates vous guident le long d’un parcours de micro-performances qui se font écho : solos, duos ou chorégraphies collectives pointues. Les six interprètes sortent le public de sa confortable position assise et le mettent — littéralement — en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène le long d’un parcours traversant un site exceptionnel. Promenez-vous. Laissez-vous emporter et choisissez vous-même l’angle sous lequel vous voulez voir chacune des mini-compositions.

La compagnie 

Alexander Vantournhout (Roulers, Belgique, 1989) a étudié la roue simple, l'acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, et ANECKXANDER en collaboration avec Bauke Lievens. Ce denier est lauréat de circusnext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015). Il a également été sélectionné par Aerowaves et le prestigieux Theaterfestival d’Anvers (2016). Pour la création de Raphaël (2016), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens sont artistes en résidence à Kc Nona, Malines (BE). Alexander est Ambassadeur Culturel de la Ville de Roulers (2016-2018), artiste associé à PERPLX (Marke, 2017-2019), et artiste en résidence au Vooruit, Gand (2017-2021). Une fois diplômé à P.A.R.T.S., Alexander continue à étudier. Il voyage au Vermont (États-Unis) pour étudier l’improvisation et en particulier la danse contact avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Récemment, il s’est rapproché de culture de ‘Mouvement’, et il a échangé et étudié avec Martin Kilvady, Ido Portal et Fighting Monkey (Jozef Frucek & Linda Kapetenea). Son langage physique porte les influences d'une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique. 

25 avril à 16h : Au Parc de la Poudrerie, Tremblay-en-France - En partenariat avec le Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France 

26 avril à 20h : À Houdremont, Centre Culturel La Courneuve

Création 2019 / 1h  / dès 12 ans 

Evénement facebook

Distribution

Chorégraphie/circographie : Alexander Vantournhout
Création et performance : Petra Steindl, Josse De Broeck, Felix Zech, Hendrik van Maele,
Alexander Vantournhout, Emmi Väisänen/ Axel Guérin
Dramaturgie : Sébastien Hendrickx
Intellectuel en résidence : Rudi Laermans
Aide chorégraphique : Anneleen Keppens, Martin Kilvady
Costumes : Anne-catherine Kunz
Technique : Rinus Samyn
Lumière : Tim Oelbrandt
Création technique : Bert Van Dijck, Rinus Samyn, Tom Reynaerts, Tom Daniels
Constructeur : Willy Cauwelier
Photographies : Bart Grietens
Compagnie manager : Esther Maas
Tour management : Frans Brood Productions

Productions / Soutiens 

Coproductions : Vooruit Gent (BE), MA, Montbeliard (FR), PERPLX, Marke (BE), Circa, Auch (FR)
Accueil en résidence : Vooruit, Gent (BE), Platforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brêche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Cultuurcentrum, Brugge (BE) Wood Cube, Roeselare (BE), Workspace, Brussels (BE), MA, Montbéliard (FR), Circa, Auch (FR)
Avec le soutien de : la Communauté flamande
Production : NOT STANDING asbl / siège social : Beversesteenweg 78, 8800 Roeselare (BE) 
Merci à : Lore Missine, Veerle Mans, Bauke Lievens, Maria Madeira, Lien Vanbossele, Monuments Nationaux de France et Simon Pons-Rotbardt