Festival Rencontre des Jonglages
Logo de la Maison des jonglages

Scène conventionnée La Courneuve

Un groupe de cinq hommes à genoux jongle en cercle avec des sacs orange vif en plastique.

Maputo -Mozambique

cie tG (france)

 
 

21 avril : 20h / L'Embarcadère

28 avril : 19h / Maison des Jonglages - Houdremont

1 h / À partir de 6 ans

Maputo-Mozambique mobilise tout à la fois l'art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Avec une force d'inventivité le jongleur/metteur en scène Thomas Guérineau propose des images intenses et envoûtantes. Improvisations dansées, jonglage de balles rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques, et autres manipulations de rhombes transcendent la scène et créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique.

En 1re partie, des élèves du CRR 93 (Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve), de la classe d'improvisation de Philippe Pannier proposeront une pièce, fruit des ateliers menés en amont par Thomas Guérineau, en résidence de création au conservatoire depuis l'automne 2016. Corps, son et objet seront mis en interaction, en pré-écho à la dynamique guidant Maputo-Mozambique.

Historique :
En 2011, Thomas Guérineau est invité par le Centre Culturel Franco-Mozambicain à former de jeunes Mozambicains à la pratique du jonglage. Le jonglage n'étant pas historiquement une pratique africaine, l'idée était de voir ce que pouvait donner un jonglage franco-mozambicain. Un travail soutenu de formation des jeunes artistes en jonglage, musique, danse et création d’instruments a permis la présentation, trois ans plus tard dans le cadre du festival Africolor, de « Maputo-Mozambique ».

Actuellement en résidence de création au CRR 93, soutenue par la MEPAA (Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), Thomas Guérineau prépare un nouveau spectacle 'Lumière, Impact et Continuité' prévu pour le printemps 2018.

En accompagnement des spectacles programmés à l’Embarcadère (Maputo-Mozambique), à l’Espace Renaudie (Crue) et des petites formes jonglées dans l’espace public, des ateliers d’initiation au jonglage sont proposés le samedi 1er avril de 10h à 12h et le mardi 18 avril de 18h à 20h. En savoir plus !

Réservation

----------------------------------------------------------------

L'embarcadère

>> 01 48 34 35 37 - billetterie@mairie-aubervilliers.fr

-------------------------------------------------------------------------------------

Maison des Jonglages / Houdremont

>> Réservation en ligne

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Création et mise en scène : Thomas Guérineau
Lumière (création et interprétation) : Christophe Schaeffer

Artistes mozambicains : Valdovino De Sousa, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dércio Da Carolina Alvaro Pandza, José Joaquim Sitoë, Dimas Tivane.

 

Soutiens : Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Île de France, Institut Français-Ministère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bouget, Compagnie Sham, Conseil Régional île de France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages/Houdremont, Festival Africolor.

 

Biographie :
Thomas Guérineau sort en 1996 de l’école de cirque A. Fratellini formé en jonglage, danse, musique, acrobatie et mime. Il fonde puis co-dirige la Maison des Jonglages pendant 3 ans. Il crée 3
autres spectacles dont il est auteur et interprète : « Solo » : pièce de jonglage sur timbale, « Oxymore » : duo percussionniste et jongleur et « Circulaire » : duo pour jongleur-percussionniste et percussionniste.